Accueil  >   C'est décidé, je télétravaille !  >   Témoignages : ils l'ont fait / ils ont échoué  >   Portraits de cadres télétravailleurs  > Campagne normande accueille télétravailleurs motivés

Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Campagne normande accueille télétravailleurs motivés

Xavier de Mazenod a le sens de l'accueil. En 2004, après avoir quitté Paris pour la campagne normande, il crée un site internet pour aider ceux qui souhaiteraient effectuer la même démarche : www.zevillage.net. Partie du petit village de Boitron, son initiative s'étend maintenant à l'échelle de tout un département.

Xavier de Mazenod, fondateur du site Zevillage.net
Zevillage, qu'est-ce que c'est exactement ?

Tout a commencé avec le site que j'ai créé en 2004 pour expliquer comment faire pour s'installer dans mon canton. Depuis, le site a pris de l'ampleur et fournit une panoplie d'informations sur le télétravail mais il a aussi vocation à devenir un vrai réseau social sur cette thématique. Parallèlement, j'ai progressivement mis en place une petite politique d'accueil des télétravailleurs.


Etes-vous satisfait des résultats ?

Nous recevons beaucoup de candidatures mais, au final, six familles se sont installées dans le canton depuis le début du projet. Ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour créer une dynamique. Finalement, grâce au soutien financier de la Région et du Conseil Général, on étend maintenant le projet à l'échelle du département de l'Orne et non plus simplement au canton. Une dizaine de télécentres vont d'ailleurs être créés, proposant un accès internet à très haut débit et un lieu de rencontre entre télétravailleurs.


Votre objectif est-il d'attirer les citadins de la région parisienne ?

Nous souhaitons à la fois rendre service aux télétravailleurs déjà installés dans l'Orne et en attirer de nouveaux. Les infrastructures que nous mettons en place permettent de travailler d'ici tout en ayant un employeur ou des clients en Ile-de-France. Car nous sommes seulement à 180 kilomètres de la région parisienne, et c'est un très beau coin !


Quels sont vos projets ?

Je souhaite continuer à développer le site afin qu'il devienne un lieu incontournable d'échanges et de discussions sur le télétravail. Je cherche aussi un partenaire pour diffuser des offres d'emploi en télétravail. Pour le volet accueil, nous allons finaliser le projet de télécentres mais aussi former tous les maires et secrétaires de mairie du département sur comment accueillir les télétravailleurs qui souhaitent s'installer.

 

Fiona Collienne © Cadremploi.fr - Juin 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jeteletravaille@cadremploi.fr